La Trilogie : Yin ou Yang. C’est soit l’un, soit l’autre. La Terre / Le Ciel.

Le blanc est un champ chromatique caractérisé par une impression de forte luminosité, sans aucune teinte dominante.

Pour certains, inspirés des expériences de décomposition et de recomposition de la lumière par Isaac Newton, le blanc n’est pas une couleur, mais « c’est la teinte obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs ».

Pour d’autres, et suivant les théories de Goethe, de Hering et de nombreux autres, le blanc opposé au noir est une des trois paires de couleurs pures qui orientent la perception visuelle.

Le blanc s’associe dans la culture occidentale à de nombreux concepts positifs du domaine du sacré.

Symboliquement, il s’oppose autant à la souillure, quelle qu’en soit la nature, matérielle ou morale, qu’au noir et aux autres couleurs.

Source: Wikipédia

Le yang (陽 ou 阳 ; yáng) est une notion élémentaire de la pensée chinoise qui n’a pas d’équivalent dans la philosophie européenne et donc aucune traduction en français.

Il se trouve plusieurs occurrences du caractèreyangdans leLivre des Odes(shijing, 詩經), composé sous lesZhouentre -1000 et -500.

La plupart des occurrences sont liées à la lumière et se comprennent comme « versant ensoleillé » (l’adret).

À cette époque, le yang n’est pas systématiquement associé au yin et reste un terme concret désignant un phénomène naturel.

Le dictionnaire étymologique des Han (-121) le Shuowen jie zi, 说文解字 confirme ce sens premier en lui donnant la valeur de « forte brillance ».

À partir de Zou Yan, le caractère yang va être associé au caractère YIN et va servir à effectuer une catégorisation binaire des phénomènes naturels ou humains.

Seront étiquetés yang, la lumière solaire, la chaleur, le sommet, la masculinité.

La création, l’activité et la force sont aussi étiquetées yang. Cette catégorie abstraite est complémentaire de celle de yin.

Sont associés au yang :      Soleil

jour

lumière

chaud

actif

masculin

sud

été

droite

ciel

impair

9

7

La perception de la couleur n’est possible que par la présence de lumière. Contenu dans la lumière blanche, l’ensemble du spectre visible peut être mis en évidence par sa dispersion, possible par le biais d’un prisme, d’une lentille, d’un dioptre ou d’un réseau de diffraction.

La lumière visible est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l’œil humain. Ce dernier possède généralement une sensibilité à des longueurs d’ondes dans le vide de 400 à 800 nm en excluant les infrarouges (supérieurs à 700nm) et les ultraviolets (inférieurs à 400 nm).